Professional photographer in Luxembourg
Le Brexit au Luxembourg
Le 31 janvier 2020, à minuit, le Royaume-Uni et l’Union européenne se séparent après 47 ans et la communauté britannique au Luxembourg a marqué ce moment avec une profonde tristesse. Je les ai rejoints pour voir comment le Brexit se présente depuis le Luxembourg.
C’est un peu bizarre de revenir sur le blog avec un événement triste, mais c’était un moment historique et je devais simplement le documenter.
J’ai commencé la soirée à l’église St Alphonse de la rue des Capucins, où l’église anglicane du Luxembourg a organisé une veillée sur le Brexit, avec l’asbl British Immigrants Living In Luxembourg (BRILL), Pulse of Europe, les catholiques anglophones et Europa-Union.
Comme vous pouvez l’imaginer, l’atmosphère était plutôt triste. Tout a commencé par quelques chants de cornemuse, suivis d’un court récital de David Pike.
De là, je me suis précipité à la Banque européenne d’investissement au Kirchberg, où je savais qu’ils allaient retirer le drapeau britannique du groupe de drapeaux devant la banque, à minuit. Heureusement, je suis arrivé 10 minutes avant l’enlèvement.
J’ai commencé à préparer mon appareil photo pour l’obscurité et, quelques minutes plus tard, le drapeau britannique a commencé sa descente, qui n’a duré qu’une minute environ.
Après avoir su que j’avais fait la photo classique, j’ai eu envie de jouer un peu le moment. Dans des événements aussi courts que ceux-ci, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’essayer différentes choses, car vous pouvez facilement manquer le coup si vous n’avez pas de chance. Mais j’ai gardé un œil sur l’écran pendant la prise de vue, j’ai vu les photos d’en haut, alors je me suis senti en confiance pour tenter ma chance pendant les 10 prochaines secondes. Et c’est ainsi que j’ai pris l’image suivante, qui est aussi la couverture de l’article.
Quand le drapeau est tombé, on aurait pu couper la tension avec un couteau. Pas de son pendant plus de cinq minutes. Les gens n’arrivaient toujours pas à croire que le Brexit avait vraiment eu lieu. Je ne pouvais pas le croire non plus.
En guise de signe, j’ai remarqué que le vent s’est tout simplement arrêté et que les autres drapeaux ont cessé de s’agiter, tandis que le mât du drapeau britannique est resté vide.
Et c’est tout.
N’oubliez pas de vous abonner à ce blog, afin de ne pas manquer les articles les plus importants.