Pourquoi je ne fais pas de rabais pour le Vendredi noir

Les rabais du Black Friday sont devenus une sorte de règle dans le monde du commerce et tout le monde attend patiemment ce jour (ou cette semaine) pour commencer à acheter ses cadeaux de Noël, même au Luxembourg, l’un des pays les plus riches du monde.

Dans cet article, je vais expliquer pourquoi je ne saute pas dans le train du Black Friday.

Vous avez peut-être vu au fil des ans mes calendriers, mes tirages d’art, mes livres et d’autres produits que je fabrique et dont je fais la publicité comme idées de cadeaux de Noël possibles. Mais vous ne les avez jamais vus en rabais pour le Black Friday ou toute autre période de soldes. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne verrez pas de réductions sur ma boutique en ligne :

  • Mes produits et services sont uniques. Ce qui signifie que, si je suis le seul à les créer, je suis le seul à pouvoir vous les vendre. Je n’achète pas des téléviseurs et des ordinateurs portables à un grossiste pour vous les vendre au détail, avec un bénéfice. Ce n’est pas ce que je fais. Je crée les images, je conçois les produits et j’essaie de les distribuer. Parfois, je les livre moi-même. Vous pouvez acheter à quelqu’un d’autre des produits ou des services quelque peu similaires, mais ce seront les leurs, pas les miens.
  • Que mes images et mes produits se vendent ou non, ce n’est pas si important pour moi. Bien sûr, s’ils se vendent, c’est une bonne confirmation que je produis du bon travail ou du moins que je suis sur la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, c’est un bon signe que je devrais probablement améliorer quelque chose. Mais ce qui m’importe le plus, c’est de les créer en premier lieu. J’ai fait en sorte que les gens puissent les trouver et les acheter facilement, mais le processus de vente ne m’apporte pas la même satisfaction que le processus de création. Ce qui me rend heureux, c’est de créer.
  • Je ne pense pas qu’il soit juste pour les personnes qui ont acheté au prix fort de voir le même produit en réduction, même pour une courte période. Je pourrais comprendre cela pour l’électronique et les vêtements, car ils ont un facteur de dépréciation moral, ils peuvent ne plus être “chauds” après un certain temps, ou il peut y avoir des produits bien meilleurs lancés pour le même prix depuis leur lancement. Mais j’essaie de créer des images intemporelles autant que possible et, d’après ce que j’ai vu jusqu’à présent, les images plus anciennes sont généralement plus chères, et non moins chères.
Acheter une licence d’impression ou numérique
  • Je crois aux prix équitables tout au long de l’année, pas seulement le vendredi noir. Ce qui est juste peut, bien sûr, être discutable. Mais mes prix me semblent justes. S’ils vous semblent également équitables, alors nous pourrions conclure un accord ! Il peut y avoir des prix plus bas ou plus élevés pour des produits quelque peu similaires si vous regardez chez mes concurrents. Nous avons tous nos raisons de fixer un certain prix pour les produits ou les services et je ne vais pas en discuter en profondeur pour le moment. Ce qui compte, c’est que je puisse travailler avec ces prix. J’espère que vous le pourrez aussi.
  • Mes produits sont toujours disponibles en quantité très limitée ou fabriqués sur commande. Je ne peux pas me permettre de produire et de conserver de grands stocks, je n’aurais même pas assez d’espace pour déposer beaucoup de produits, donc il n’y a pas beaucoup de dégagement à faire pour moi, à n’importe quel moment de l’année. J’adorerais que les gens achètent des photographies et des tirages de la même manière qu’ils achètent des téléphones, des fleurs ou des pizzas, je pourrais me permettre de garder des stocks importants. Mais en réalité, les gens achètent une pizza et une bière en un clin d’œil, alors qu’ils y réfléchissent pendant un mois avant d’acheter un livre ou un calendrier pour le même montant. Et j’en suis sûre, car chaque année, je reçois des messages de personnes qui ont mis trop de temps à se décider et qui sont tristes que je n’aie plus ce qu’elles veulent. C’est juste la réalité de ces jours-ci, je fais probablement la même chose.
  • Mon travail consiste à être photographe . Si je faisais une remise pour le vendredi noir, cela signifierait simplement que je suis prêt à accepter un paiement inférieur pour mon travail, même si mon travail n’a pas changé. Maintenant, pensez à la dernière fois où vous êtes allé voir votre employeur pour lui dire que vous vouliez un salaire plus bas. Jamais, n’est-ce pas ? Aimeriez-vous gagner 50 % de moins en novembre, mais travailler autant, juste parce que c’est le vendredi noir ? C’est donc ce que je ressens lorsque le vendredi noir arrive et que je reçois un ou deux messages concernant mes prix. Non, je ne suis pas prêt à réduire mon “salaire”, qui est déjà assez bas. Et elle a été assez faible au cours des 18 dernières années, depuis que j’ai commencé à faire ce métier, parce que la photographie n’a jamais été un travail bien rémunéré.
  • La photographie n’est pas seulement une activité commerciale pour moi, c’est ma vie. Et je le prends au sérieux. La photographie est tout ce à quoi j’ai travaillé pendant toute ma vie d’adulte. Et ma vie n’est pas au rabais. Proposeriez-vous les vôtres à prix réduit ?

Je pourrais continuer indéfiniment, mais l’essentiel est que je suis un photographe, pas un magasin de souvenirs. Je suis une vraie personne avec une vraie vie et une vraie famille. J’ai un boutique en ligneoù j’expose mes images du Luxembourg et les produits qui en découlent, car j’espère être payé pour mon travail et mes efforts, ou du moins récupérer une partie de mes dépenses, mais mon occupation principale est de prendre des photoset non pour vendre des produits brillants fabriqués en vrac.

Ainsi, lorsque tous ces Black Friday, Cyber Monday ou Soldes d’hiver seront terminés, je serai toujours là, avec ou sans mes calendriers, livres, tirages d’art ou cartes de vœux, attendant patiemment le bon moment pour prendre une autre photo.

Bon shopping, tout le monde ! Je vous verrai plus tard 🙂 N’oubliez pas de vous abonner ci-dessous !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
Achetez une licence d’impression ou numérique ici
Photo Dudau Luxembourg
Photo Dudau Luxembourg
Publications: 155

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *