Bilan de l’année 2022 chez Photo Dudau

Bonne année ! 2022 a été une année assez chargée ici à Photo Dudau. Voyons ce qui s'est passé de mon point de vue :

Bonne année à tous ! Profitez de ces congés bien mérités en compagnie de vos proches ! 2022 a été une année assez chargée ici à Photo Dudau. Voyons ce qui s’est passé de mon point de vue :

L’année a commencé très lentement et avec beaucoup d’incertitudes. Vous vous en souvenez peut-être, mais à la fin de l’année 2021, la pandémie a repris de la vigueur et certains événements ont été annulés. J’ai été engagé pour photographier 3 de ces événements, donc les annulations ne m’ont pas servi, pour le dire légèrement. Le fait d’avoir attrapé le coronavirus une semaine avant Noël a également entraîné une baisse de régime, car j’ai dû trouver et payer un autre photographe pour qu’il se présente à ma place pour le seul événement qui n’a pas été annulé (j’ai fini par payer plus que ce que j’ai reçu des clients, mais ce n’était évidemment pas leur faute si j’ai été infectée). Ainsi, le mois de janvier a été plutôt sec, sans aucun tampon par rapport aux mois précédents.

Le mois de janvier est toujours un peu lent, mais en 2022, il l’a été encore plus, car la pandémie faisait encore des dégâts dans les environs. J’ai eu mes premiers clients fin février ( !).

Puis, le rythme s’est à nouveau ralenti, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine et que le monde entier a été choqué, presque tout s’est arrêté. En fait, la première moitié de l’année 2022 a été affectée soit par la pandémie, soit par la guerre.

Protestations en Ukraine

J’ai profité de ce temps libre pour fouiller dans mes vastes archives et rassembler un certain nombre de vidéos du Luxembourg pour lancer la section vidéo de ma banque d’images du Luxembourg. J’ai également ajouté de nombreuses photos, anciennes et nouvelles, prises au cours des dernières années.

L’été a commencé assez fort, avec de nombreux clients pour des portraits d’entreprise, des événements d’entreprise, des photographies de mariage et des photos immobilières.

photographie de couple luxembourg

L’activité s’est refroidie à la mi-juillet, alors quand j’ai senti qu’il n’y aurait pas beaucoup de travail pour les clients, j’ai commencé à travailler sur mon site Web de photographe luxembourgeois.

J’ai passé la majeure partie de l’été et le début de l’automne à redessiner mon site web, en transférant la boutique sur ce site principal depuis le sous-domaine que j’utilisais jusqu’à présent, et j’espère avoir réussi à tout mettre au goût du jour. De nombreuses nuits ont été perdues à essayer de rendre le site web et la boutique en ligne aussi simples et faciles à utiliser que possible. C’est là que j’ai compris que mon travail sur ce projet ne sera jamais terminé. Par exemple, je n’ai réussi à transférer que 5 % de mes anciennes archives d’images vers la nouvelle boutique en ligne. J’ai fait une belle première sélection, mais il y a beaucoup de travail à faire. Ainsi, le sous-domaine restera en place pendant un certain temps.

En parallèle, j’ai travaillé au lancement du nouveau calendrier Luxembourg Magique 2023, un calendrier hebdomadaire disponible en 3 tailles, avec 52 pages et 52 images, une pour chaque semaine de la nouvelle année. Il a été un succès jusqu’à présent, ayant été vendu plus qu’au cours de toute autre année précédente.

calendrier luxembourgeois 2023

J’ai également publié 2 nouvelles cartes de vœux luxembourgeoises pour les vacances d’hiver, dans un nouveau format que les 2 modèles précédemment disponibles. J’ai également publié 15 cartes postales qui sont disponibles sous forme de set sur mon site web, ou de cartes postales individuelles dans certaines boutiques Ernster, notamment au centre-ville de Luxembourg.

Collection de cartes postales du Luxembourg

Et pour continuer avec le site web et ma boutique en ligne, j’ai finalement réussi à ajouter Amazon Pay, Payconiq et le virement bancaire direct comme modes de paiement, qui ont tous été utilisés avec succès par les clients dans les mois précédant Noël. Les années précédentes, seuls PayPal et les cartes de crédit étaient disponibles (et le sont toujours).

L’automne est arrivé avec une avalanche de clients pour la photographie d’événements, les portraits d’entreprise, le sport et l’immobilier. Si l’on ajoute à cela de nombreuses nouvelles commandes de livres, de cartes de vœux et de calendriers, les nuits blanches sont revenues.

Noël - Saint-Nicolas au Luxembourg

Cela a continué comme ça jusqu’à la semaine de Noël, fêtes de Noël comprises, mais je suis heureuse d’avoir réussi à honorer toutes les commandes et à envoyer toutes les photos aux clients à temps avant la fin de l’année. Le consensus général est que la pandémie est terminée, il était donc naturel que l’activité photographique soit intense en cette période.

fête de noël d'entreprise au luxembourg

Je n’ai pas pris beaucoup de photos du Luxembourg en 2022, le travail pour les clients m’a gardé à l’intérieur pendant de longues et probablement meilleures périodes, mais j’ai certainement une énorme archive d’images à traiter de 2020 et 2021, les années de pandémie. Cela signifie littéralement des milliers de photos inédites qui verront la lumière dans les années à venir. J’ai pris cette photo ci-dessous en 2019, mais ce n’est que cette année que j’ai eu le temps de la publier, alors vous pouvez imaginer le retard accumulé.

château de bourscheid photographe luxembourgeois

Et quand je dis que je n’ai pas pris tant de photos que ça, cela signifie seulement que j’ai fait quelque 60-70 tours de photos, pas que je n’ai pas pris de photos du tout. Ces dernières années, j’avais l’habitude de photographier le Luxembourg presque tous les jours, mais cette année, j’ai dû réduire ce rythme à toutes les semaines ou deux fois par semaine, ayant tellement d’autres emplois en tant que photographe. Je suis heureux d’avoir trouvé de nouveaux points de vue, c’est assez excitant après avoir photographié le Luxembourg pendant 7-8 ans.

Moselle - Luxembourg - Photo Dudau

J’ai dû donner la priorité à mon activité principale de photographe d’entreprise et d’événements, afin de m’assurer de pouvoir payer mes factures.

Ce n’était pas tout beau tout gentil cette année. J’ai préparé de nombreux autres produits photo et cadeaux pour les fêtes de fin d’année, mais la plupart d’entre eux ne sont jamais arrivés dans ma boutique en ligne, ayant été déçus par la qualité des produits finis ou par les délais de livraison. Lorsqu’un projet a l’air bon et a du sens dans ma tête, cela ne signifie pas qu’il sera un succès dans la vie réelle, car je dépends aussi des grands producteurs. Pour expliquer, je ne suis pas dans le domaine de la vente d’encre et de papier (ou de tout autre matériau), mais dans celui de la vente de mes photos, dessins, idées, parfois en format numérique, parfois sur divers supports ou objets. Si mes fournisseurs de produits physiques ne livrent pas comme prévu, je dois assumer la perte. J’ai une liste de mes producteurs préférés avec lesquels j’aime travailler, mais j’essaie toujours d’en trouver de nouveaux ou de nouveaux produits. Et s’ils ne répondent pas à mes attentes, je ne peux pas répercuter mes pertes sur les clients finaux. Au final, chaque perte est une leçon apprise.

Mais dans l’ensemble, 2022 s’est avérée être une bonne année, avec beaucoup d’activité, et la prochaine s’annonce déjà intéressante, avec quelques travaux de photo prévus pour janvier et février, plus de nombreux nouveaux projets que je n’ai pas eu le temps de terminer cette année mais qui sont très bien partis pour être réalisés l’année prochaine.

Je vous verrai en 2023, prenons un nouveau départ et passons une année fantastique.

Bonne année !

Photo Dudau Luxembourg
Photo Dudau Luxembourg
Publications: 155

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *